Numéro : 2349 - Année : 2000

Performances hydrodynamiques des paquebots à PODS

Roger LEPEIX, CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE – St Nazaire

Les progrès accomplis dans le domaine des moteurs électriques de propulsion permettent depuis quelques années d'utiliser la propulsion par pods azimutaux, donc avec des moteurs électriques extérieurs à la. coque principale, aux grands navires à passagers, notamment aux paquebots.

Les performances en puissance-vitesse et en manoeuvrabilité de ces navires ont été comparées à. celles de navires «conventionnels », et font apparaître des gains notables. Des indications sont données sur les principaux aspects hydrodynamiques où les paquebots à pods apportent des nouveautés intéressantes.

Par ailleurs, la conduite de tels navires sera un peu différente de celle des navires conventionnels. Des études sont également en cours au niveau européen sur tous ces aspects.