Numéro : 2341 - Année : 2000

Hydrodynamique du porte-avions Charles-de-Gaulle, retour d'expérience

Christian DUGUÉ, Direction Technique et Scientifique du Bassin d'essais des carènes – Val de Reuil
Laurence BRIANÇON-MARJOLLET, Direction Technique et Scientifique du Bassin d'essais des carènes – Val de Reuil

Le porte-avions Charles de Gaulle est un système très complexe. Son admission au service actif sera l'aboutissement de presque 20 ans d'études et de construction. Dans cette masse considérable de travaux, l'hydrodynamique ne représente qu'une très faible part. Mais de la qualité du flotteur dépend une grande partie des performances du bâtiment.

On conçoit donc que le retour d'expérience et la capitalisation du savoir après une période aussi longue ne vont pas de soi et doivent être organisés. Les essais à la mer du PaCdG durant l'année 1999 ont donc laissé une place très significative à l'hydrodynamique.

Il faut signaler le caractère exceptionnel de ce retour d'expérience, tant en quantité qu'en qualité. Les domaines concernés sont: les mesures de propulsion, la visualisation de la cavitation des hélices, les mesures de pression fluctuante et d'accélérométrie des bordés, la manoeuvrabilité, la tranquilisation. Nous évoquerons également les investigations pour résoudre quelques problèmes survenus dans la mise au point du navire: des phénomènes de slamming sur les poséidons et les vibrations des safrans.