Numéro : 2307 - Année : 1999

Du fonctionnement du bulbe COSTA

M. EBERSOLT, MERIMAR

Des travaux portant sur des hélices carénées pourvues d\'un étage d\'aubages redresseurs ont montré un gain de rendement par rapport aux propulseurs conventionnels de ce type. Des investigations ont été conduites pour obtenir le même résultat en remplaçant les aubages redresseurs par un aileron profilé muni ou non d\'un bulbe \"Costa\". La configuration comportant un aileron muni d\'un bulbe Costa donne le meilleur résultat. Des passages en tunnel de cavitation permettent d\'examiner l\'architecture de l\'écoulement, ce qui révèle la disparition du tourbillon d\'ogive, que l\'aileron porte ou ne porte pas de bulbe. Dans ce dernier cas l\'écoulement est ordonnancé et stabilisé, ce qui explique l\'influence bénéfique de cet appendice -aussi bien pour le gain énergétique que pour la diminution des vibrations -.