Numéro : 2306 - Année : 1999

La nouvelle THALASSA: les points forts d'une réussite

Jacques BINOT, Ifremer
Christian DUGUE, Bassin d'Essais des Carènes
Christian GAUDIN, Alstom Leroux Naval

L'Ifrerner a lancé en 1990 les études de son nouveau navire de recherche halieutique, dont il a confié la construction fin 1992 à Leroux et Lotz Naval. Construit à Dieppe, la nouvelle Thalassa a été livrée courant 1996. L'IEO ( Instituto Espanol de Oceanografia) a co-financé sa construction deux mois et l'utilise par an.

C'est un chalutier de 73,65 m de long pour 14,90 m de large, muni d'une propulsion Diesel électrique de conception Cegelec. Tout a été mis en oeuvre pour être conforme à la courbe objectif de bruit rayonné dans l'eau exigée par l'Ifrerner : à hautes fréquences, le propulseur original, dessiné par le Bassin d'Essais des Carènes après des essais au grand tunnel hydrodynamique du Val de Reuil, s'est révélé particulièrement silencieux à ses deux allures d'optimisation (prospection acoustique à 10 nœuds et chalutage à 5 nœuds).

La Thalassa et ses sous-systèmes sont en cours de valorisation en France et à l'étranger.

L'équipe de conception de Thalassa s'est vu attribuer le 7ème Prix Roger-Brard pour sa contribution au progrès des sciences et techniques de la mer.