Numéro : 2305 - Année : 1999

Systèmes intelligents embarques suivi des chargements subis par une coque de navire

Carole PAVAUT, SIREHNA
Jean-Jacques MAISONNEUVE, SIREHNA
Olivier DOUCY, SIREHNA

Le nombre croissant de navires de gros tonnage, porte-conteneurs et tankers, ainsi que le développement de bateaux à passagers alliant rapidité et confort avec des coûts de construction moindres, suscite le besoin d'une surveillance continue des chargements subis par la coque ainsi que de tout évènement intervenant pendant la durée de vie du bateau.

Afin de répondre à ces besoins, on distingue trois niveaux d'actions : la mesure, le traitement du signal, le contrôle-commande, par l'homme ou automatisé. SIREHNA a développé un système de surveillance intégrant cette chaîne complète du capteur à l'outil d'aide à la décision pour le contrôle du navire.

Parmi les capteurs, on présentera en particulier les résultats obtenus avec un système basé sur la technologie GPS. Parmi les outils de traitement et de diagnostic, on présentera deux thèmes développés dans ce projet: l'analyse des mouvements et l'estimation de l'état de mer à partir des mesures à bord.