Numéro : 2715 - Année : 2017

Fiabilité d’une barge en béton - Cas de la barge N’Kossa

Pascal COLLET, TOTAL SA, E&P/DSO/IP/TEC/STR (Paris - France)

La barge N’Kossa est la première barge flottante en béton, construite et opérée par l’industrie Offshore. Cette barge est longue de 220m, large de 46m et a un creux de 16m. Son déplacement est de 107 000 tonnes incluant 73 000 tonnes de coque et 34 000 tonnes de process. Ce mémoire décrit la philosophie appliquée par l’opérateur pour vérifier l’intégrité de la coque en béton. Après 20 ans de service offshore, dans le cadre de son développement futur, l’opérateur souhaite prolonger la durée d’usage de l’unité de plus de 20 ans.

La conception initiale de la barge était basée sur 30ans et il s’agit donc maintenant de mette en place un système permettant d’attester de l’intégrité de la coque pour les 20 années suivantes.

Ce mémoire présente l’analyse de risques réalisée prenant en compte le comportement spécifique du béton précontraint et en particulier la perte de cet effort interne, les effets du vieillissement des matériaux ou encore les accidents industriels possibles, ceci afin de déterminer les modes de défaillance.

Ce travail permet de définir une instrumentation dont l’analyse des mesures permettra le suivi en service.