Numéro : 2716 - Année : 2017

Fiabilisation du collage structural: une solution avancée pour les réparations de corrosion sur les unités offshores

Luc MOUTON, Bureau Veritas ( Nantes - France)

Xabier ERROTABEHERE, Firas SAYED AHMAD, COLDPAD (Paris - France)

Un nombre croissant d’unités offshore type FPSO (Floating Production Storage & Offloading) arrivent à maturité (>10 ans). Ceci entraîne des coûts de maintenance importants notamment à cause de la corrosion des structures en acier. Sur les navires ces opérations de maintenance sont réalisées lors des passages en cale sèches par découpe de la tôle endommagée et soudage d’une nouvelle. Sur un FPSO qui passe sa vie entière sur le site de production donc offshore sur le champ pétrolier, ces opérations de maintenance amènent des problèmes importants de sécurité et de coût. En effet pour des raisons de sécurité les travaux à chaud comme le meulage, le soudage ne sont possibles qu’en appliquant un ensemble de règles de sécurité lourd de conséquence pour la production tel que la vidange et l’inertage des cuves. Depuis plus de vingt ans, les opérateurs pétroliers ont investigué les solutions de réparation dites à froid qui permettraient de limiter les contraintes opérationnelles.

Ce papier décrit comment le développement de Coldshield™ a permis à COLDPAD d’établir un standard élevé sur la marinisation des technologies de réparation structurelle à froid en travaillant sur l’installation et la durabilité. En effet, l’eau est un facteur de dégradation connu pour les collages, et l’utilisation de renforts collés en environnement marin est restreinte par cette sensibilité intrinsèque. Finalement, la résistance de renforts collés est délicate à prévoir et leur conception relève plus de la recherche et développement que de l’ingénierie offshore classique compatible avec les délais industriels requis. Ce mémoire détaille comment un design innovant et une campagne d’essais conséquente a permis de définir un critère robuste d’évaluation de la résistance pour les cas d’applications typiques de l’offshore.

La technologie Coldshield™ a reçu une certification de principe par le BUREAU VERITAS après 3 années de collaboration rapprochée constituant la phase de qualification de Coldshield™.

Coldpad a réalisé l’installation de ses premiers renforts sur une unité offshore. Coldshield™ est le premier et le seul renfort structurel uniquement collée participant à la résistance d’ensemble Les unités de production flottantes (FPSO) sont soumises à des problématiques de rouille dues à l'environnement marin qui doivent être gérées in situ car les FPSO ne peuvent pas aller en cale sèche. Les travaux à chaud soulèvent des questions de sécurité et de pertes d'exploitation en environnement ATEX. COLD PAD a développé en partenariat avec TOTAL et le soutien de l'IFP-EN, une solution innovante permettant de procéder aux réparations / renforts structurels de la coque et du pont via du collage à froid. Le mémoire présentera les techniques de fiabilisation de COLDSHIELD.