Numéro : 2722 - Année : 2017

Méthodes spectrales pour la vérification en fatigue des raidisseurs soumis à une pression de mer intermittente.

Fabien BIGOT, Stéphanie MAHERAULT, Quentin DERBANNE, Bureau Veritas – Département Recherche (Paris)

Il est connu que les raidisseurs du bordé de muraille sont soumis à une pression de mer intermittente, et que cette intermittence influe fortement sur la durée de vie en fatigue de ces raidisseurs. Différents modèles ont été développés pour prendre en compte cet effet non linéaire dans les procédures d’analyse spectrale, qui sont de nos jours couramment employées pour la vérification de la résistance à la fatigue des navires et des unités offshore. Toutefois, ces modèles considèrent la pression de mer comme étant la seule source des cycles de contrainte, tandis que dans la plupart des cas la contrainte induite par la pression de mer se combine avec d’autres contributions, telles que la contrainte de flexion d’ensemble. La précision des modèles d’effet de pression intermittente est donc discutable dans ce contexte de charges de fatigue combinées.

Ce mémoire présente plusieurs méthodes de prise en compte de l’effet de pression intermittente dans l’analyse en fatigue spectrale. Ces méthodes spectrales avec une linéarisation stochastique sont comparées à la simulation dans le domaine temporel, qui est considérée comme le modèle de référence, afin de vérifier leur précision. Les applications numériques sont faites sur plusieurs sections transversales de différents navires, en prenant en compte la réelle influence relative des différents types de charges.