Numéro : 2726 - Année : 2018

Manoeuvrabilité des sous-marins: intégration du CFD dans les études de conception

François PETILLON, Frédéric DAUCE, Alain NEDELLEC - Naval Group – Warship Performances department – Lorient (France)

Luc BORDIER, Jean-Jacques MAISONNEUVE - Sirehna – Naval Platform Modelling department – Bouguenais (France)

Concevoir des formes extérieures du navire, compatibles à la fois avec les contraintes d’architecture navale et les exigences de performances manoeuvrières, est un enjeu majeur des projets de sous-marins menés par Naval Group. Le déploiement des méthodes numériques a permis de révolutionner le processus de conception historique. Ces méthodes sont depuis plusieurs années appliquées de manière opérationnelle sur les nouveaux projets de sous-marin.

Bien que le recours à la simulation numérique soit déjà utilisé dans le cadre de la conception des sous-marins depuis plusieurs décennies, les nouvelles méthodes mises en oeuvre sont développées par Naval Group depuis une dizaine d’années. Elles permettent de prédire pour un sous-marin en immersion : les grandes performances d’ensemble (stabilité dynamique, diamètre de giration, capacité de prise d’assiette), les coefficients d’efforts sur le sous-marin lors de mouvements élémentaires (mise en incidence, braquage de safran,…), et les chargements hydrodynamiques sur les safrans.

La validation de ces méthodes a été menée sur la base des connaissances accumulées sur l’ensemble des sous-marins conçus, construits et évalués à la mer par Naval Group au cours des cinq dernières décennies. Les performances évaluées en CFD sont ainsi comparées aux résultats issus des essais à la mer des différents sous-marins et aux mesures réalisées sur maquettes. Ce travail de comparaison sur une large base de données a permis de valider la pertinence des méthodes déployées, et de maîtriser les incertitudes sous-jacentes.

Ce mémoire est écrit en anglais