Numéro : 2645 - Année : 2013

L'efficacité énergétique des navires en service - La marque SEEMP du BUREAU VERITAS

Jean François SEGRETAIN, BUREAU VERITAS – Marine Division
Martial CLAUDEPIERRE, BUREAU VERITAS – Marine Division

L’optimisation de l'efficacité énergétique est le principal vecteur pour l'amélioration et la diminution des émissions d’un navire existant. Le défi auquel sont confrontés les armements aujourd'hui est de combiner de façon optimale certaines de ces mesures d’amélioration de l’efficacité dans le but d'obtenir un navire économe en carburant, respectueux de l'environnement et économiquement viable à au coût d'investissement le plus faible possible dans la situation économique difficile actuelle. Dans cette perspective, Bureau Veritas a développé une notation spécifique appelée SEEMP notation qui s’appuie principalement sur l’outil interne de modélisation énergétique développé en propre SEECAT, qui simule les flux des systèmes énergétiques du bord. Ce simulateur de transferts énergétiques est basé sur une approche globale qui prend en compte les interactions entre les différents producteurs d'énergie et les consommateurs du bord. Il est utilisé pour vérifier un SEEMP élaboré et mettre en évidence les économies potentielles et les émissions de CO2, de NOx et de SOx pour un profil opérationnel donné du navire. Un modèle de Ro Ro Navire à passagers a été développé dans le cadre de la notation SEEMP du Brittany Ferries Cap Finistère. Un certain nombre de solutions pour réduire la consommation de carburant et les émissions atmosphériques est présenté dans ce mémoire. Le cadre réglementaire est rappelé en préambule. En conclusion, l'avantage d'adopter une approche globale et analytique de priorisation des mesures d'efficacité énergétique est discuté.