Numéro : 2740 - Année : 2019

Moyens de mesures de frottement hydrodynamique à hauts nombre de Reynolds à DGA TH

Romain LUQUET, Olivier PERELMAN - DGA TH - Val de Reuil (France)

Marine MAINTENAY - Laboratoire MAPIEM EA 4323 - Université de Toulon (France)

L’évaluation de la trainée de frottement de 6 systèmes de peintures antifouling (4 FRC et 2 SPC) selon différentes durées de vieillissement en mer est réalisée par le biais de 2 nouveaux moyens d’essais qui s’ajoutent aux essais en tunnel hydrodynamique uniquement utilisable pour les échantillons propres. Le premier, complexe mais direct, est basé sur la mise en œuvre d’une plaque plane en bassin de traction. Le deuxième, simple mais indirect, utilise la rotation de disques dans une cuve. Les 2 méthodologies fournissent des résultats concordants qui montrent de forts écarts dans les performances des peintures antifouling avec des encrassements conduisant à des accroissements de coefficient de frottement très variables : de 5 à 53% en 3 mois, de 9 à 80% en 18 mois et de 6 à 67% en 24 mois.