Numéro : 2743 - Année : 2019

Développement de nouvelles règles pour la classification des FSRU

Simon CLENET - Bureau Veritas - Nantes (France)

Philippe CAMBOS - Bureau Veritas -Paris (France)

Le Bureau Veritas a développé une expérience unique dans les domaines de l’offshore pétrolier, des terminaux terrestres de la regazéification et du transport du GNL. Or les terminaux FSRU (Floating Storage Regasification Units) sont à la limite entre ces 3 industries.

Basé sur cette expérience, de nouvelles règles pour la Classification des FSRU ont été développées et publiée en 2017s. Ces règles prennent en compte l’expérience acquise durant les 15 dernières années, pendant lesquelles le Bureau Veritas a été impliqué dans la revue de conception d’un grand nombre de projets de FSRU, que ce soit au niveau de l’avant-projet comme au niveau de la classification de l’unité. Cela a été l’occasion d’évaluer les nouvelles règles sur un très large éventail de terminaux.

Ces projets couvrent l’éventail des systèmes de regazéification allant d’une capacité d’un demi-million de tonnes à 6,5 millions de tonnes par an, d’une capacité de stockage de 25000 m3 (Exmar) jusqu’à 263 000 m3 (MOL), en passant par la taille standard de 173000 m3 (Excelerate Energy) avec une très large variété de systèmes de confinement du GNL, et de systèmes de transfert de GNL etc...

Le mémoire présente le nouveau règlement et un panorama des différentes options de conception.

Ce mémoire est écrit en anglais