Numéro : 2753 - Année : 2020

Numérisation de l'information nautique

Yves LEFRANC - SHOM – division produits et services maritimes – Brest (France)

L’information nautique prend la forme d’avertissements de navigation radiodiffusés, d’avis aux navigateurs, de mises à jour des cartes marines et des publications nautiques. L’information nautique suppose évidemment une organisation nationale pour recueillir, élaborer et diffuser l’information. Cette organisation implique de nombreux services maritimes ainsi que des opérateurs publics et privés et les usagers. Comme indiqué dans la nouvelle instruction du premier ministre, une plateforme nationale dédiée sera mise en œuvre pour concrétiser et dynamiser l’organisation nationale (projet PING porté par le Shom et la direction des affaires maritimes). Tout en facilitant la contribution des acteurs, elle sera le moyen de numériser l’information nautique pour la rendre interopérable et ainsi favoriser sa diffusion et son intégration dans des systèmes clients. Cela passe par l’application de normes. Dans le domaine concerné, l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI) développe  une série de normes « S-100 » dans le cadre de l’e-navigation promue par l’Organisation Maritime Internationale (OMI), pour l’intégration dans les systèmes de navigation des informations qui complètent les cartes marines électroniques (ENC). La numérisation induit aussi de nouveaux modes de délivrance des données numériques aux systèmes clients en mer et à terre..