Numéro : 2762 - Année : 2021

Développement d’une nouvelle méthode pour l’évaluation de la tenue à la mer :

Xiaobo CHEN - Sime MALENICA - Quentin DERBANNE - Research Department, Bureau Veritas, Paris, France

Youngmyung CHOI - Dept. Naval Architecture and Ocean Engineering, PNU, Busan, Republic of Korea

En choisissant le courant dévié par un navire (l'écoulement de double modèle) comme l'écoulement de base sur lequel est superposé l'écoulement de perturbation contenant une composante stationnaire et une instationnaire, une nouvelle linéarisation cohérente de l'écoulement de perturbation, en particulier, une nouvelle condition aux limites sur la surface libre, est formulée. Un nouveau système d'équations intégrales sur les frontières a été établi en appliquant le théorème de Green. Les équations intégrales comprennent une intégrale localisée sur une zone de surface libre proche du corps, sans l'intégrale le long de la ligne de flottaison qui est présente dans l'approche classique avec la linéarisation sur l'écoulement uniforme. Pour mieux représenter la physique, la fonction de Green est reformulée en tenant compte de la viscosité du fluide de sorte que les comportements singuliers et hautement oscillatoires disparaissent naturellement. L'intégration de la fonction Green sur les facettes planes est effectuée de manière précise en utilisant les nouvelles formulations analytiques. En plus d'imposer la nullité du potentiel sur la surface de flottaison à l'intérieur de la carène, une nouvelle base de solution du problème est ainsi établie. Des résultats numériques en très bon accord avec des mesures expérimentales montrent que la présente méthode fournit bien un outil fiable et pratique pour étudier les efforts sur un navire animé d'une vitesse d'avance dans la houle ainsi que les réponses du navire.

Ce mémoire est écrit en anglais