Numéro : 2769 - Année : 2021

FARWIND ENERGY: des voiliers-hydroliens pour exploiter l’énergie du vent en haute mer

Arnaud POITOU - Président de FARWIND ENERGY

L’énergie du vent suffirait à elle seule à subvenir à l’ensemble des besoins de l’humanité si on était capable de la capter là où elle est la plus intense, c’est-à-dire en haute mer. Lorsque l’on s’éloigne de plus de 100 km des côtes, il n’est ainsi pas rare que la vitesse du vent soit de plus de 30% supérieure à ce qu’elle est le long des côtes.

Farwind Energy propose la première technologie capable de capter cette ressource. Cette technologie au cœur des solutions de Farwind Energy est le voilier-hydrolien. C’est un navire propulsé par le vent grâce à des rotors Flettner utilisant un effet aérodynamique appelé effet Magnus. L’énergie cinétique est convertie en électricité par des hydrogénérateurs situés sous la coque. L’électricité produite doit être stockée à bord, soit dans des batteries (solution e-Farwind), dans des réservoirs sous forme d’hydrogène obtenu par électrolyse de l’eau (solution Farwind-H2) ou de méthanol (solution Farwind-efuel).

Texte non disponible

Article non disponible