Numéro : 2775 - Année : 2022

Il était une fois l’IFREMER

Gilles CHATRY - IFREMER, Service Archives et Patrimoine Intellectuel, Plouzané (France)

Se basant sur les archives de l’Ifremer, la conférence aborde l’histoire de l’Institut depuis le XIXème siècle et Napoléon III. Victor Coste, Inspecteur général de la pêche côtière maritime, fait appliquer la loi de 1852 sur la pêche et ses décrets d’application. En 1918, à la fin de la première guerre mondiale, un premier organisme est créé, l’OSTPM, puis, en 1967, le CNEXO par le général de Gaulle.

Comme dans un livre d’histoire, l’évolution des techniques ainsi que l’histoire des personnalités, des navires, des engins et des implantations sont exposées par ordre chronologique. La conférence se termine avec les projets scientifiques européens et les relations internationales plus récentes de l’Ifremer.