Numéro : 2776 - Année : 2022

Conversion au GNL combiné à un allongement du navire pour les très grands porte-conteneurs

Ludovic GERARD1, Thibault VINET2 - ALWENA SHIPPING – (1) CEO, (2) Project Manager – Marseille

Jean-Benoît BENSOUSSAN - GTT – Business Development Manager – Paris

Afin de répondre aux exigences toujours plus strictes de l'Organisation maritime internationale (OMI), les armateurs devront trouver des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de leurs navires, en particulier leurs émissions de CO2.

Une des solutions envisagées est de convertir une partie de la flotte existante à la propulsion au GNL. Ce type d'opération est long et coûteux, c'est pourquoi GTT, expert technologique des systèmes de confinement à membranes, Alwena Shipping, société de conseil et d’ingénierie navale, et le chantier naval COSCO Shipping Heavy Industry (Zhoushan) Co., Ltd (CHI Zhoushan), ont décidé de développer une solution alternative : la conversion au GNL combinée à un allongement du navire, également appelé " Jumboisation ".

L’allongement du navire combiné à l’opération de conversion au GNL du système de propulsion et de génération électrique à bord, permettent de réduire les coûts d’exploitation du navire, tout en limitant l’impact financier lié à la période d’immobilisation nécessaire pour la modification du navire.

La propulsion au GNL offre aux armateurs une solution conforme aux réglementations environnementales en cours d’adoption par l’OMI à l’horizon 2045. En comparaison avec un porte-conteneurs propulsé au fuel conventionnel, le navire converti permet de réduire les émissions de CO2 de l’ordre de 23 % sur un Aller / Retour Europe-Asie de 83 jours (escales comprises).

Le travail réalisé au sein du projet de développement commun (JDP) entre GTT, Alwena Shipping et CHI Zhoushan englobe la conception technique, opérationnelle et commerciale de l’opération de conversion et d’allongement, tout en proposant un schéma industriel compétitif.

Le résultat de ce travail conjoint indique la direction à suivre pour contribuer à décarboner une partie de la flotte de porte-conteneurs actuellement en opération. Assurance de la fiabilité de leur étude, GTT, Alwena Shipping et CHI Zhoushan ont reçu une approbation de principe (AiP) de la société de classification Bureau Veritas (BV).

Ce mémoire est écrit en anglais