Numéro : 2780 - Année : 2022

Evolution de la microstructure du métal fondu d’un acier a haute limite d’élasticité en fonction des cycles thermiques locaux

Nicolas JOUSSET, Marine GAUME - Naval Group – Research – Bouguenais (France)

Jean-Loup HEUZE - Ministère des Armées/DGA - BALARD – DGA IP – Paris (France)

Anne-Françoise GOURGUES-LORENZON - Mines Paris, PSL University – Centre des Matériaux UMR CNRS 7633 Evry (France)

L’utilisation des aciers à haute limite d’élasticité est très répandue pour les pièces de structure soumises à de fortes sollicitations mécaniques. Ces matériaux offrent une bonne combinaison entre résistance en traction et tenue au choc. Ces travaux s’intéressent au soudage multipasse à l’électrode enrobée de ces aciers ; le métal fondu du joint soudé doit posséder des caractéristiques mécaniques aussi performantes que celles du métal de base. Le métal fondu subit une multitude de cycles thermiques pendant le dépôt de toutes les passes de soudage, ce qui va affecter sa microstructure et in fine son comportement mécanique. Afin d’optimiser les caractéristiques mécaniques des joints soudés, il faut donc pouvoir prédire et contrôler les microstructures formées au cours de ces cycles thermiques. Pour aller vers une meilleure compréhension de ces microstructures, l’établissement de diagrammes TRC (Transformations en Refroidissement Continu) et TRCS (Transformations en Refroidissement Continu en Soudage) s’avèrent être des outils précieux.