Numéro : 2819 - Année : 2025
Contribution, par la mesure, a l’evaluation de la stabilite des navires en operation
Alain COTA - Société d’Exploitation des Procédés Alain Cota – Paris
Initialement tout navire est conçu avec ses chargements types pour avoir une stabilité suffisante face aux conditions extérieures les plus sévères qu’il puisse rencontrer, à l’état intact ou dans un état d’avarie de probabilité raisonnable.
Pour la gestion quotidienne le capitaine dispose des courbes de GM requis, établies à la conception pour maintenir son navire dans ces conditions. Ces courbes de GM à l’état intact en prévision d’avaries lui assurent que les critères de stabilité seront respectés pour des conditions extérieures hypothétiquement les plus mauvaises et après toute avarie envisageable.
Souvent dans les conditions réelles, surtout après avarie, ces courbes établies a priori ne sont plus utilisables et le capitaine n’a pas toujours une connaissance suffisante de la situation pour les remplacer par un calcul.
On rappelle que la courbe de stabilité GZ(θ) base de ce calcul peut être construite, à partir des quatre paramètres : Tirants d’eau avant et arrière, gite, et valeur du GM. Or tous ces paramètres sont accessibles à la mesure, même le GM par une analyse du mouvement de roulis du navire. En ajoutant l’amplitude du roulis elle aussi mesurable, on peut obtenir tous les paramètres de la stabilité et en particulier surveiller les valeurs du couple roulis/vent par rapport à ses valeurs acceptables. Effectuées en continue ces mesures permettent de suivre l’évolution de la stabilité suite à des envahissements progressifs. Combinées aux prévisions météorologiques sur une route de secours, elles permettent d’envisager un Safe return to port.
Le mémoire précise les conditions de mesure et de traitement pour obtenir des résultats fiables pour la gite, l’amplitude du roulis ainsi que la période de roulis, base de mesure du GM, Il précise aussi la méthode de passage de la période de roulis au GM conforme aux recommandations de l’OMI.
La mesure de la période est appliquée de la même manière au mouvement de tangage, ce qui permet de visualiser le risque de résonnance, de roulis paramétrique ou de perte de stabilité par mer de l’arrière.
Une dernière application de mesure en temps réel de la période d’oscillations lentes est évoquée (puisque l’ATMA est aussi aéronautique) pour la reconnaissance des oscillations phygoïde dans l’instabilité des avions.
Recherche avancée
Année