Numéro : 2274 - Année : 1996

Estimation de la valeur du coefficient de sécurité réelle de la coque d'un voilier en matériaux composites

C. BALEY, Université de Bretagne Sud, Lorient Société SAMTSC GISMAN, Agence de Bretagne, Ploemeur

Une campagne de mesures sur un voilier en cours de navigation a pem1is de connaître le niveau de sollicitation subi par la coque. Il est ainsi possible d'estimer le coefficient de sécurité minimal de la zone de coque la plus sollicitée. Ce coefficient doit-il être défini en terme de contrainte, de déformation ou de déplacement ? L'article présente une réflexion sur la notion de coefficient de sécurité, les critères de rupture utilisables, la dispersion des propriétés mécaniques, le seuil d'endommagement et la tenue en fatigue des stratifiés utilisés en construction navale.