Numéro : 2265 - Année : 1995

Nouveau logiciel RESULT pour l'évaluation de la résistance ultime des navires

D. BEGHIN, Division Marine, Bureau Veritas
T. JASTRZEBSKI, Université de Szczecin
M. TACZALA, Université de Szczecin

Le présent mémoire a pour objet de présenter le fondement théorique du programme de calcul de la résistance ultime de la poutre navire, développé conjointement par le Bureau Veritas et l'Université Technique de Szczecin. Ce programme, dénommé "RESULT', a été intégré dans le logiciel d'échantillonnage réglementaire "MARS" développé en 1985 par le Bureau Veritas.

Le premier chapitre du mémoire rappelle brièvement les différents modes de ruine qui peuvent affecter la structure des navires, parmi lesquels la ruine de la poutre navire est l'un des plus dangereux. Le deuxième chapitre présente les principales méthodes de calcul du moment ultime proposées par différents auteurs.

Le troisième chapitre contient une description de la méthode à partir de laquelle a été élaboré l'algorithme du programme « RESULT ». Les formules approchées proposées par J.M. Gordo et C. Guedes Soares sont utilisées pour établir les courbes de raccourcissement des tôles et des raidisseurs. Les résultats du programme "RESUL T' sont ensuite comparés aux résultats expérimentaux obtenus par Nishihara et Rutherford/Caldwell.

Le dernier chapitre du mémoire contient un exemple de calcul de la résistance ultime d'un pétrolier de 300.000t de port en lourd et présente, en conclusion, les développements envisagés pour améliorer le domaine de validité du programme.