Numéro : 2263 - Année : 1995

Etude numérique et expérimentale de l'écoulement dans les chaluts (écoulements limites par une surface poreuse axisymétrique)

B. VINCENT, IFREMER -Lorient
D. MARlCHAL, Ecole Centrale de Nantes

Ce travail s'inscrit dans un projet global de l'amélioration de la sélectivité des engins de pêche du type chalut (on entend par sélectivité d'un engin de pêche, son aptitude à laisser s'échapper les jeunes individus). On cherche donc à avoir une meilleure connaissance de l'écoulement à travers les mailles et de leur ouverture, dans la zone arrière (rallonge et cul) où opère principalement la sélectivité. Pour ce calcul de l'ouverture, il est nécessaire de prendre en compte les efforts hydrodynamiques qui s'exercent sur les fils du chalut. Il faut donc déterminer les vitesses de l'écoulement de l'eau dans le chalut. L'étude est restreinte à la zone arrière du chalut où les perturbations de vitesse sont les plus significatives. Nous utilisons, pour résoudre notre problème, les équations de la mécanique des fluides visqueux incompressibles: les équations de Navier-Stokes. On suppose que la partie étudiée du filet est une surface axisymétrique, continue et poreuse. En effet, il est techniquement impossible de résoudre ces équations au niveau de chacun des fils du chalut. On ajoute à ces équations un modèle de turbulence à longueur de mélange. Enfin, nous confrontons les résultats de calcul à une première série de mesures sur maquettes en bassin de circulation.