Numéro : 2257 - Année : 1995

MESMA - Caractéristiques et sureté de fonctionnement

P. KERROS, Ingénieur de l'Armement, Sous-Direction "Architecture Navale" -Département "Sous-Marins" DGA/DCN -INGENIERIE

En collaboration avec les Sociétés Françaises Air Liquide, Technicatome, Bertin et Themlodyn ainsi qu'avec la Société Espagnole Bazan, la Direction des Constructions Navales développe actuellement le système de propulsion anaérobie MESMA destiné à augmenter considérablement l'autonomie en plongée des sous-marins diesels.

Après un bref descriptif du système et une évaluation des performances attendues, l'exposé présente la démarche de sûreté adoptée pour tenir compte des risques inhérents à ce type de système. La méthode est illustrée par son application au stockage de l'oxygène liquide. L'article se conclut par la présentation des options de sûreté adoptées dès le stade de conception.