Numéro : 2254 - Année : 1995

Le Triomphant: premier SNLE de nouvelle génération

P. QUINCHON, Ingénieur en Chef de l'Armement, Ingénieur chargé des SNLE type Le Triomphant DGA/Direction des Constructions Navales, DCN CHERBOURG

Le Triomphant, premier SNLE français de nouvelle génération, effectue actuellement ses essais à la mer. Les objectifs de ce sous-marin, qu'il s'agisse de sa discrétion acoustique, de son sonar ou de sa profondeur d'immersion, ont nécessité de très nombreuses innovations par rapport à la génération précédente.

La coque résistante du Triomphant est réalisée en acier à très haute limite d'élasticité 100 HLES. La réussite du développement et de l'industrialisation de cet acier, le meilleur du monde dans le domaine, permettent au sous-marin d'atteindre une immersion maximale beaucoup plus grande que celle de ses prédécesseurs. Le Triomphant fait largement appel aux matériaux composites StrUCturaUX, qui couvrent plus de la moitié de sa surface de carène.

L'informatique est partout présente à bord, et n'est plus réservée aux seuls systèmes d'armes. Toutes les grandes installations et les grands systèmes de plate-forme sont automatisés.

L'informatique a enfin été employée très largement pour la conception et la construction, qu'il s'agisse du recours aux grands codes de calcul, ou qu'il s'agisse de la conception et de la fabrication assistées par ordinateur.