Numéro : 2241 - Année : 1994

Fiabilité structurelle des navires

D. BEGHIN, Direction Branche Marine, BUREAU VERITAS
J. GOYET, Direction Branche Marine, BUREAU VERITAS

Après avoir passé en revue les divers modes de ruine qui peuvent affecter la structure des navires, le mémoire rappelle les vérifications qui sont effectuées lors de la conception, pour s'assurer de la fiabilité des éléments constitutifs de la structure.

Bien que les critères d'échantillonnage soient formulés de façon déterministe, la détermination des efforts auxquels est soumis le navire fait largement appel, depuis longtemps déjà, aux méthodes d'analyse statistique. Les développements récents sur J'application des méthodes probabilistes à la conception des structures terrestres ou aéronautiques permettent d'envisager, dans un proche avenir, leur utilisation dans le domaine naval.

Dans une seconde partie, le mémoire fait le point de ces méthodes en les différenciant selon la part qui est faite à l'analyse probabiliste proprement dite et examine les avantages que cette approche présente par rapport à l’approche classique.

Une application à la détermination du module de résistance de la maîtresse section est donnée à titre d'exemple.

Dans une dernière partie, le mémoire examine succinctement comment les méthodes probabilistes peuvent être utilisés pour vérifier, à partir des informations recueillies lors des visites spéciales et intermédiaires, la fiabilité de la structure des navires en service et contribuer à définir une politique rationnelle d'InspectionMaintenance-Réparation