Numéro : 2238 - Année : 1994

Sécurité de fonctionnement des systèmes de contrôle-commande

D. PEREZ, Chef du Groupe Etudes de Sûreté, MERLIN GERIN

La sûreté de fonctionnement d'un procédé est avant tout une valeur d'usage. L'automatisme "supporte" cette valeur d'usage et apparaît de plus en plus comme un facteur essentiel de la sûreté du procédé. Le besoin "sûreté de fonctionnement" a donc conduit au développement de techniques spécifiques adaptées à la construction d'automatismes sûrs.

Parmi ces techniques spécifiques, deux domaines ont connu des développements récents : la sûreté du logiciel elles techniques de modélisation des systèmes.

L'utilisation de ces techniques dépend essentiellement du type de contrôle-commande considéré. La présence de l'opérateur, la nature des capteurs/actionneurs, les conditions d'exploitation sont autant de paramètres à prendre systématiquement en compte. En pratique, pour chaque type de contrôle-commande (système de protection, système de régulation, système de supervision...), il existe un étal de l'art adapté aux enjeux sûreté spécifiques. Après avoir dressé un rapide état de l'art sur les différentes classes d'automatismes, l'exposé se focalise sur les techniques mises en oeuvre dans le cas des systèmes de protection.