Numéro : 2234 - Année : 1994

Méthodologie de l'analyse de risque

J .-F. BARBET, Directeur Général de SECTOR

Les dernières décennies ont vu apparaître de nouvelles contraintes liées à la complexité croissante des développements technologiques, aux exigences très sévères en matière de coût et de délai dans un contexte de forte concurrence, et à la prise de conscience de risques importants. Ces contraintes sont génératrices d'angoisse, de peur. Cette peur est ainsi à l'origine d'un nouveau besoin légitime, avoir confiance, et apprécier ce niveau de confiance, dans le nouveau système que l'on va mettre en oeuvre, exploiter, utiliser.

Pour satisfaire ce nouveau besoin, a pris corps dans les dernières années une activité industrielle, mais également économique et sociale, pour la maîtrise des risques de nos sociétés. la Sûreté de Fonctionnement, qui est aujourd'hui devenue une véritable discipline s'appuyant sur un support méthodologique rigoureux et permettant le développement d'une nouvelle culture dans les projets et les organisations.