Numéro : 2230 - Année : 1994

Résorption de la cavité gazeuse derrière un projectile lancé en immersion

A. GOBERT, Groupe de Mécanique des fluides fondamentale, Institut de Mécanique des fluides de Lille, IMFL-ONERA
J.P. FLODROPS, Groupe de Mécanique des fluides fondamentale, Institut de Mécanique des fluides de Lille, IMFL-ONERA
J.B. PAQUET, Groupe de Mécanique des fluides fondamentale, Institut de Mécanique des fluides de Lille, IMFL-ONERA

Les phénomènes hydrodynamiques transitoires qui se produisent lors du lancement d'un projectile sous-marin sont peu connus. On présente ici une synthèse des études réalisées à l'IMFL en particulier sur la striction de la poche de gaz attachée au culot d'un projectile sous-marin. Un modèle purement hydrodynamique met en évidence les paramètres de similitude essentiels et permet une première estimation numérique. Une installation pressurisée a été mise en place pour caractériser cette striction Les phénomènes thermodynamiques complexes sont schématisés d’une façon simple pour estimer les effets des gaz chauds et condensables sur la striction de la cavité.