Numéro : 2227 - Année : 1994

Logiciel d'aide à la détermination détaillée du poids et du bilan électrique d'un navire

A. RAGE, Université de Liège, ANAST (Architecture Navale et Analyse des Systèmes de Transport)
J.LJ. MARCRAL, Université de Liège, ANAST (Architecture Navale et Analyse des Systèmes de Transport)
S. RODRIGUEZ, Université de Liège, ANAST (Architecture Navale et Analyse des Systèmes de Transport)

Le logiciel a été défini à la suite d'une longue analyse des besoins du marché des chantiers de constructions navales PME.

Destiné aux architectes navals et aux chantiers navals, le module de devis de poids offre une aide appréciable à la détermination du poids de remorqueurs (jusqu'à 70 m), de chalutiers (jusqu'à 70 m) et de cargos (jusqu'à 110 m) au niveau d'un avant projet. Ce devis de poids est basé sur une méthode statistique et fournit :

-le poids du navire lège;

-le centre de gravité / ligne de base;

-le centre de gravité / PPAR.

Le module du bilan électrique lui aussi est basé sur des données statistiques de navires construits et permet de déterminer :

-le bilan électrique du navire;

-l'estimation de la main d’œuvre, la longueur des câbles et du tubage.

Ces deux modules peuvent être couplés avec d'autre modules navals et une base de donnée.