Numéro : 2218 - Année : 1993

Les essais de modèle libre de sous-marins en bassin de traction: un nouvel outil pour l'étude hydrodynamique du sous-marin

Y.-H. RENHAS, Ingénieur Principal de l' Armement, DCN -Bassin d'Essais des Carènes
C. LEMPEREUR, ONERA -Centre d'Etudes et de Recherches de Toulouse
J.-M. MATHE, ONERA -Centre d'Etudes et de Recherches de Toulouse

Dans l'étude du comportement des engins sous-marins, la stabilisation sous la houle représente un problème particulièrement délicat. Malgré les importants travaux entrepris par le Bassin d'Essais des Carènes pour la mise au point d'un code de simulation numérique, l'expérimentation reste encore le seul moyen sûr de dimensionnement et d'évaluation du système de stabilisation.

Pour représenter fidèlement le comportement du sous-marin en mer, le Bassin d'Essais des Carènes a conçu et développé une technique d'essais de modèle libre de sous-marin en bassin de traction. Cette technique d'essais a été rendue possible grâce au développement antérieur de deux systèmes: le modèle libre de sous-marin et la trajectographie optique.

Le principe des essais est de faire naviguer dans une houle irrégulière le modèle libre guidé dans l'axe du bassin dans le champ d'une trajectographie sous-marine optique. Cette technologie paraît bien adaptée à l'étude du comportement d'un engin sous-marin dans des manœuvres complexes.