Numéro : 2212 - Année : 1993

Sur la prédiction à long terme du moment fléchissant

D. BOOTE, Instituto Policattedra di Ingegneria Navale, Universita di Genova
D. BRUZZONE, Instituto Policattedra di Ingegneria Navale, Universita di Genova
A. CAMPANILE, Dipartimento di Ingegneria Navale, Universita "Federico II" di Napoli

L'étude présent examine le moment fléchissant statique et le moment fléchissant sur boule. Tous le deux ont une nature probabiliste, ma des differentes caractéristiques de variations. En général, les propriété statistiques du moment fléchissant total dépendant des propriétés statistiques individuelles et de leur corrélation, si elle existe. Une expression générale pour la prévision des distributions a long terme peut être évaluée a partir des distributions de probabilité à court terme du moment fléchissant maximum et extrémale. On donne aussi la forme réduit quand on a l'indépendance statistique des composants statiques et dynamiques. On a aussi fait des calculs numériques pour trois types différentes de navires de charge: un vracquier, un portecontainers et un navire citerne. Le moment fléchissant statique et le moment fléchissant sur boule ont été calculés pour un ensemble de directions de boules et de valeurs de période moyen. Les résultats obtenus sont analyses au fin d’identifier la corrélation des composants du moment du point de vue statistique. Enfin, la dépendance entre les deux effets de charge étudiés a été examinée.