Numéro : 2211 - Année : 1993

Critères de fiabilité appliqués au contrôle de la résistance longitudinale des navires

A. CAMPANILE, Dipartimento di Ingegneria Navale, Universita "Federico II", Napoli
M. MANDARINO, Dipartimento di Ingegneria Navale, Universita "Federico II", Napoli

Sommaire. Le fait que la méthode de la fiabilité permette d'analyser plus rationnellement les structures navales est désormais un "lieu commun ".

Après un examen général des différentes méthodologies existantes, on propose une nouvelle définition, tout à fait générale, de l'indice de sécurité qui ne nécessite pas une transformation des espaces dans le cas de variables dotées d'une distribution de probabilité générique.

En ce qui concerne la robustesse longitudinale du bateau, on écrit une équation générale de l'état limite à l'égard de la crise.

Cette équation est utilisée pour obtenir, dans le cas concret d'un bateau de transport, la valeur de l'indice de sécurité. Les résultats obtenus sont dûment commentés.