Numéro : 2207 - Année : 1993

Vers une navigation sophistiquée et sûre contribution des sociétés de classification

A. TROUSSE, Direction Nouvelles Constructions,BUREAU VERITAS, Paris La Défense

Avec l'arrivée en force des aides modernes à la navigation, accompagnée de la réduction en nombre des équipes de quart, le besoin se fait sentir de normes et de règles visant à maintenir une sécurité au moins égale sinon meilleure que celle offerte par les moyens classiques. La question de "Officier de quart seul la nuit est abordée et une chronologie.concernant son évolution est fournie. Une analyse des conditions nécessaires à la sécurité de la navigation est ensuite tentée.

Divers aspects du facteur humain sont pris en considération tels que l'ergonomie, la physiologie, la performance mentale, la vision nocturne, la vigilance. Une expérience originale concernant une aide logicielle à la vigilance est décrite avec ses résultats in situ.

Enfin, il est proposé une revue des Particularités et des risques relatifs à la navigation des ferries à grande vitesse ainsi que des besoins divers (technologiques, humains, réglementaires) dont l'émergence se fait sentir à leur égard.