Numéro : 2205 - Année : 1993

Faisabilité d'une base de données neutre pour la construction navale: NEUTRABAS

B. NIZERY, Institut de Recherches de la Construction Navale (I R C N), Nantes
J-G JULIENNE, Chantiers de l' Atlantique, Saint-Nazaire

Le besoin d'échange de données relatives à des produits complexes entre des systèmes utilisateurs multiples augmente sans cesse. Pour y répondre, le projet NEUTRABAS propose de connecter ces derniers à une base de données neutre unique à travers laquelle les données sont échangées. Un tel système a été étudié dans le cas d'un navire considéré comme représentatif d'un grand système multifonctionnel. Quatre modèles partiels autonomes ont été établis pour représenter le navire. Un modèle de référence unique et cohérent intégrant ceux-ci a été proposé; il couvre le cycle de conception, de fabrication et de construction du navire. Le système informatique nécessaire pour créer la base de données, la charger, manipuler et gérer les données a été défini. Un prototype de l'ensemble du système a été réalisé les tests exécutés ont montré la faisabilité du système.

Le projet NEUTRABAS a été réalisé en conformité avec les développements de la standardisation l’internationale actuellement en cours au sein de l'ISO ; il a apporté une contributi1on active à ceux-ci dans le domaine de l'échange des données