Numéro : 2204 - Année : 1993

Influence des effets induits du soudage sur la résistance aux chocs des coques de navire

T. T. CRAU, Institut de Recherches de la Construction Navale (I R C N), Nantes

Ce mémoire présente quelques réflexions sur le comportement expérimental d'un assemblage de tôles mécano-soudées représentatif de la coque du navire sous chargement transversal jusqu'à la. ruine.

A partir des résultats de mesures, l'auteur a mis en évidence l'importance des effets induitS du soudage sur la capacité de résistance à la flexion et à la rupture d'une telle structure.

Vis-à-vis des résultats théoriques, la corrélation devrait passer par l'application d'un "coefficient de flexibilité expérimentale" dans le domaine élastique linéaire et d'un "coefficient de rigidité expérimental" dans le domaine élasto-plastique non linéaire.