Numéro : 2203 - Année : 1993

Données statistiques pour le projet préliminaire des navires marchands construits pendant la période 1980-1990

D. BOOTE, Istituto Policattedra di Ingegneria Navale, Universita di Genova
M. FERRANDO, Istituto Policattedra di Ingegneria Navale, Universita di Genova

Dans la première phase du projet des navires il se révèle souvent très utile d'avoir à disposition des données statistiques relatives aux navires du même type de celui en projet. Dans ce travail on présente un recueil de données réalisées sur la base de cinq catégories de navires marchands construits pendant les dix ans passés. On a étudié les relations entre les principales mesures qui caractérisent les dimensions et les performances d'un navire. Les données ainsi élaborées sont fournies sous forme de diagrammes et de régressions mathématiques. Les unes permettent d'avoir une connaissance globale de l'échantillon analysé et de la bande dans laquelle ces valeurs peuvent osciller; les autres peuvent être insérées en logicielles pour l'exécution rapide d'un avant-projet.