Numéro : 2201 - Année : 1992

Navires à grande vitesse - L'aspect réglementaire

D. ALLAIN, Ingénieur en Chef des Etudes et Techniques d'Affi1ement Chef du Bureau de la Réglementation Secrétariat d'Etat à la Mer, Direction des Ports et de la Navigation Maritimes

L'apparition de nouveaux types de navires à grande vitesse, tels que les catamarans perceurs de vagues, pour lesquels le poids constitue un facteur déterminant eu égard à leur mode de fonctionnement, nécessite l'élargissement à ces navires des prescriptions du Recueil de règles de sécurité applicables aux engins à portance dynamique adopté par l'Organisation Maritime Internationale par la résolution A 373 (X).

Dans ce but, cette Organisation a entrepris l'élaboration d'un nouveau recueil de règles dont le champ d'application s'étendra à tous les navires dits à grande vitesse. Cependant, d'ici son adoption prévue au plus tôt fin 1993, il est nécessaire d'aménager provisoirement la réglementation actuellement en vigueur.