Numéro : 2638 - Année : 2013

Matrices de conversion: comment post-traiter des mesures locales pour évaluer les efforts globaux

Fabien BIGOT, BUREAU VERITAS – Division MarineBUREAU VERITAS – Division Marine
Quentin DERBANNE, BUREAU VERITAS – Division Marine
Eric BAUDIN, BUREAU VERITAS – Division Marine

Dans les mesures au réel comme en bassin il est impossible de mesurer directement les efforts internes de la poutre navire. Une matrice de conversion combine généralement les différentes mesures de déformation ou de mouvement et délivre les différentes valeurs des efforts internes, à une ou plusieurs positions. Dans ce papier nous montrons que les différentes procédures possibles pour obtenir les efforts internes à partir des mesures de déformation peuvent être vues comme des variantes d’une même procédure générale. Une base de modes de déformation est construite à l’aide d’un modèle structurel. Puis une matrice de conversion est utilisée pour projeter les mesures sur cette base modale, et les efforts internes sont obtenus par recombinaison de leurs valeurs modales. Ces deux dernières étapes sont souvent fusionnées en une simple matrice de conversion. Le cas réel d’un très grand navire porte-conteneurs instrumenté avec des jauges de déformation est utilisé. Plusieurs types de bases de modes de déformation sont considérés et comparés.