Numéro : 2188 - Année : 1992

Navire semi-submersible trimaran

J.-C. NAHON, Bureau d'Etudes Mauric -Arimer
M. BOURGEOIS-GAFFIE, Direction des Recherches, Etudes et Techniques

La conception d'ensemble et les performances hydrodynamiques de navires semi-submersibles trimarans sont présentées. Deux applications possibles, soit un navire patrouille en haute mer, soit un navire multi-missions d'intervention offshore, sont envisagées. Ces deux navires de 500 tonnes environ ont une capacité d'emport d'hélicoptère.

Des essais de tenue à la mer en bassin montrent un excellent comportement. On analyse ensuite l'incidence sur la résistance de vagues des changements de forme de coque et des effets d'interférence. Des variations de position et de géométrie des différentes coques permettent des réductions appréciables de la résistance de vagues pour certaines vitesses.

Comparée à des monocoques performants, la résistance à l'avancement du trimaran est un peu plus élevée dans la plupart des cas. Par rapport à des catamarans SW A TH, le trimaran a une traînée comparable à basse et moyenne vitesses, et une traînée plus élevée à grande vitesse. Cependant le trimaran a un plus faible poids de structure et offre donc plus de charge utile. C'est un navire plus dense que le catamaran.