Numéro : 2184 - Année : 1992

L'AQUASTRADA - Une évaluation numérique et expérimentale complète d'un nouveau concept de monocoque en V profond

B. GALTIER, Bassin d'Essais des Carènes Chef de la division "Navires de Commerce
C. BUCCINI, Rodriquez Cantieri Navali Directeur du chantier de Messine

L'ACQUASTRADA est un nouveau type de ferry rapide pour passage~ et voitures, conçu par RODRIQUEZ CANTIERI NAVALI, pour offrir un très haut niveau de performances dans le domaine du transport maritime rapide, tout en restant un navire de type conventionnel. c'est à dire sans foils, sans jupes ou sans gadgets particulier, et capable d'être exploité et entretenu comme un navire classique.

Une campagne d'essais sur modèle très complète a été réalisé au BASSIN D'ESSAIS DES CARENES. Elle a consisté d'abord en des essais de remorquage en eau calme pour différentes conditions de déplacement et d'assiette. Puis le comportement du navire sur houle a été étudié, de façon directe en ce qui concerne les houles de l'avant et de l'arrière, et en utilisant une procédure expérimentale spécifique pour les mers de travers. Pour les autres caps par rapport à la houle, le code de calcul de tenue à la mer CMBS a été utilisé.

Enfin, une comparaison entre les performances de résistance et de tenue à la mer de l'ACQUASTRADA et d'un autre concept de ferry rapide est fournie.