Numéro : 2636 - Année : 2013

Méthode d'estimation rapide du comportement cyclique en fatigue dans une zone de plasticité confinée: application aux assemblages soudes pour la construction navale

Sarah PLESSIS, LBMS – ENSTA Bretagne, DCNS LORIENT
David THEVENET, ENSTA Bretagne
Sylvain CALLOCH, ENSTA Bretagne
Hans MINNEBO, ENSTA Bretagne
Cédric DOUDARD1, DCNS LORIENT

Les assemblages soudés, largement utilisés dans le domaine de la construction navale, offrent de nombreuses possibilités pour la conception de structures complexes à partir d’éléments de base à géométrie simple. Ces éléments importants qui permettent d’assurer l’intégrité de la structure, subissent en service des chargements mécaniques cycliques complexes de forte amplitude. De par leur géométrie, les zones d’assemblage sont des concentrateurs de contraintes, notamment au voisinage des cordons de soudure et demeurent des sites privilégiés où peut apparaître de la plasticité confinée, germe de fissures par fatigue. Il est donc important que les bureaux d’études disposent de méthodes de calcul performantes permettant d’aborder le dimensionnement des assemblages soudés vis-à-vis de la fatigue. Pour éviter des calculs élasto-platiques par éléments finis, généralement couteux en temps de calcul, des méthodes d’estimations rapides du champ de déformation plastique de type Neuber sont souvent utilisées. Néanmoins ces méthodes manquent généralement de précision et une nouvelle approche basée sur les techniques d’homogénéisation est proposée dans le cadre de ce travail [1]. Les prévisions issues de cette approche seront confrontées, d’une part, à des calculs numériques complets et d’autre part, à des résultats expérimentaux issus d’essais sur assemblages soudés destinés à la construction navale.