Numéro : 2180 - Année : 1992

Essais hydrodynamiques comparés d'un monocoque et d'un catamaran océanographiques

PH. MARCHAND, IFREMER
P. LEMESLE, CAREHNA/SIREHNA

L'IFREMER devant faire construire un petit navire océanographique polyvalent de 28 m environ, destiné à l'étude de la façade méditerranéenne, le NAFMED, a étudié deux concepts: le monocoque et le catamaran. Ces deux navires proposés par des chantiers français ont été comparés au plan des performances hydrodynamiques. Le mémoire rapporte la démarche expérimentale qui, au travers d'essais de traction en eau calme et d'autopropulsion sur houle régulière de quatre variantes de carènes de monocoques, a permis de choisir un type de bulbe qui diminue la traînée et améliore la tenue à la mer en diminuant le tangage de 20 %. Ce monocoque à bulbes a ensuite été comparé à un catamaran, lui aussi à bulbes, au travers d'essais poussés conduits par SIREHNA/CAREHNA au bassin de l'Ecole Centrale de Nantes. Le mémoire détaille les résultats obtenus au plan de la traînée en eau calme, de la tenue à la mer de maquettes autopropulsées sur houles de face régulière et aléatoire (quatre spectres dont deux houles "méditerranéennes"). L'IFREMER, pour son besoin particulier a finalement décidé de construire un catamaran qui sera réalisé par le chantier OCEA.