Numéro : 2175 - Année : 1992

Application de la méthode de potentiel tridimensionnel à la définition d'une veine d'essai transsonique

X. VAUCHERET, OFFICE NATIONAL D'ETUDES ET DE RECHERCHES AEROSPATIALES (ONERA)
R. PICHON, OFFICE NATIONAL D'ETUDES ET DE RECHERCHES AEROSPATIALES (ONERA)

La veine d'essai n°2 de la soufflerie S1 de Modane, de 14 mètres de long et de 8 mètres de diamètre, réservée jusqu'à présent à des essais spéciaux à basse vitesse, va être transformée en une veine transsonique supplémentaire. La meilleure qualité de veine est recherchée, soit des gradients maximaux de 0,001 en Mach et 0,01 degré en incidence et dérapage dans le volume occupé par des grandes maquettes complètes d'avions civils de 5 mètres de long ou des demi-maquettes au plancher et pour des nombres de Mach atteignant 0,95. Un soin particulier a été apporté à la définition des raccordements entre le convergent ou le diffuseur circulaires et la veine qui est un dodécagone. L'écoulement en veine est déterminé à l'aide d'un maillage spatial progressif structuré de 80.000 hexaèdres et d'un code de calcul potentiel complet tridimensionnel autorisant des chocs de faible intensité.