Numéro : 2172 - Année : 1991

Comportement au feu de matériaux composites revêtus ou non de revêtements pare-flamme

P. PARNEIX, DIRECTION DES CONSTRUCTIONS NAVALES (DCN) -LORIENT, Atelier Matériaux Composites (AMC)
J. GUTIERREZ, SERVICE TECHNIQUE DES CONSTRUCTIONS ET ARMES NAVALES (STCAN) Groupe Matériaux et Structures Navals (MSN)
F. TERRAIL, SERVICE TECHNIQUE DES CONSTRUCTIONS ET ARMES NAVALES (STCAN) Groupe Matériaux et Structures Navals (MSN)

Le comportement au feu des matériaux composites organiques structuraux pourrait limiter leur utilisation en construction navale.

Des essais de démonstration ont été réalisés à la DCN Lorient sur des panneaux monolithiques ou sandwich afin d'évaluer :

-leur capacité d'isolation thermique

-l'évolution de leur tenue mécanique en cas d'incendie

-l'intérêt de l'application de revêtements pare flamme à la surface des structures exposée au sinistre.

Nous présentons dans l'exposé l'ensemble des résultats et conclusions.