Numéro : 2168 - Année : 1991

Le routage dés navires de commerce à l'aide du logiciel embarqué AIDCOM 2

J.-C. PATUREL, Division "Navires de Commerce ‘’ du BASSIN D'ESSAI DES CARENES DE PARIS

L'idée d'assister le Commandant d'un navire pour le choix de la stratégie de route à suivre n'est pas neuve. Cependant, les technologies récentes en micro informatique et communications permettent non seulement de résoudre efficacement le problème du routage des navires dans une optique commerciale, mais surtout, d'embarquer à bord du navire le logiciel. Ceci lui confère une crédibilité certaine auprès du Commandant qui utilise lui-même le logiciel, adapté à son navire, avec les paramètres de son choix.

Nous présentons ici un logiciel de routage embarqué donnant la politique de caps et de vitesses à suivre chaque jour pour minimiser la consommation en respectant une contrainte horaire fixée. Quelques résultats de simulations, et enfin les compléments à envisager pour encore améliorer le produit, sont aussi exposés.