Numéro : 2165 - Année : 1991

Un moyen moderne pour l'évaluation de la puissance effective des navires de pêche

dott. ing. G. MESSINA, C.N.R., ISTITUTO DI RICERCHE SULLA PESCA MARITT/MA, ANCONA
dott. ing. R.ROCCHI, I.N.S.E.A.N., ROMA

Après avoir fixé les caractéristiques principales d'un nouveau projet et donc une ébauche du diagramme des sections transversales, le projeteur, au moyen des modèles régressifs proposés dans ce mémoire, peut déterminer les valeurs du coefficient volumétrique de résistance totale [CTV] et choisir, dès les premières phases du projet, parmi les solutions alternatives considérées.

Ce mémoire présente les résultats des analyses effectuées sur des données de remorquage relatives à des chalutiers méditerranéens.

En particulier, on met en évidence l'originalité de l'approche statistique qui permet une lecture attentive de la relation entre la résistance des vagues d'une ~arène à déplacement et sa courbe des sections transversales; ce qui donne la possibilité d'évaluer les coefficients CTV avec une suffisante précision.