Numéro : 2634 - Année : 2013

Fatigue et météo sur les grands porte-conteneurs

Mathieu RENAUD, CMASHIPS – Marseille
Eymeric DE LORGERIL, CMASHIPS – Marseille
Jean-Baptiste BOUTILLIER, CMASHIPS – Marseille
Ludovic GERARD, CMASHIPS – Marseille

L’explosion du transport international par conteneur a vu l’apparition de navires de plus en plus grands qui peuvent aujourd’hui charger jusqu’à 16000 EVP et mesurent près de 400m de long. Leurs structures ont de faibles fréquences propres qui approchent celles de certains états de mer. La réponse dynamique ne peut plus être négligée dans le calcul de la fatigue de la coque.

En 2006, le CMA CGM Rigoletto, navire porte-conteneurs de 9400 EVP1, a été instrumenté avec différents capteurs afin de mieux connaître le comportement dynamique des grands porte-conteneurs. A l’aide de cette campagne de mesures, la fatigue accumulée par la structure depuis sa sortie de chantier a été calculée et l’état de mer rencontré lors de son exploitation a été estimé. L’objectif de cette étude est d’établir le lien entre la fatigue de la poutre navire et la météo rencontrée dans des conditions opérationnelles. Une méthode expérimentale permet alors de calculer la fatigue du navire à partir de l’historique des états de mer rencontrés en conditions opérationnelles. Le dommage en fatigue est principalement causé par quelques événements météo particuliers. Le CMA CGM Rigoletto étant sur une ligne reliant l’Asie à l’Europe, le dommage en fatigue accumulé par celui-ci ne semble pas être un élément dimensionnant de la structure contrairement à un navire qui serait sur une ligne transpacifique.