Numéro : 2156 - Année : 1991

Analyse de formules de dimensionnement de coques de sous-marin par approche probabiliste

M. HUTHER, BUREAU VERITAS -Centre de Recherche et Développement
G. PARMENTIER, BUREAU VERITAS -Centre de Recherche et Développement
D. BERDIN, BUREAU VERITAS -Direction Technologie Océanique
T. JASTRZEBSKI, UNIVERSITE DE SZCZECIN -Institut Recherche Marine
P. GEYER, SERVICE TECHNIQUE DES CONSTRUCTIONS ET ARMES NAVALES (STCAN) -ENPC

Après un rappel des méthodes probabilistes pour l'analyse du risque de ruine d'un élément de structure, la méthode d'évaluation de l'indice de fiabilité d'HASOFER-LIND est présentée ainsi que son application à l'étude de formules réglementaires d'échantillonnage.

Les résultats de l'application de cette méthode à des formules de dimensionnement de coques de sous-marins sphériques et cylindriques raidies, sont ensuite présentés et

discutés.

Enfin, on aborde la question de la sensibilité de l'indice de sécurité aux variations des grandeurs entrant dans le calcul de la résistance et aux hypothèses sur les lois de distributions des grandeurs réelles en construction faisant ressortir le caractère relatif des présents résultats.