Numéro : 2152 - Année : 1991

Fenêtres de pondération et interpolation spectrale, quelques applications en hydrodynamique expérimentale

D.R. RAJAONA, LABORATOIRE D'HYDRODYNAMIQUE NAVALE (LHN) -URA 1217 CNRS ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE (ENSM), Nantes

Les mécanismes de réduction d'erreur dans les méthodes d'interpolation spectrale sont étudiées pour permettre de caractériser les comportements spectraux de certains phénomènes presque périodiques rencontrés en Hydrodynamique. Les effets de trois fonctions de pondération sont analysés en détail. Les performances de la méthode sont présentées. Quelques applications de la méthode pour l'étude des forces transversales appliquées sur un obstacle non profilé placé dans un écoulement stationnaire ou instationnaire illustrent la méthode.