Numéro : 2150 - Année : 1991

Modélisation de la cavitation partielle par la méthode du potentiel

A. ROWE, INSTITUT DE MECANIQUE DE GRENOBLE
P .-E. MENDELSOHN, ECOLE D'HYDRAULIQUE & DE MECANIQUE DE GRENOBLE -I.N.P.G.
P. REBOUL, ECOLE D'HYDRAULIQUE & DE MECANIQUE DE GRENOBLE -I.N.P.G.

En vue de développer un code de calcul permettant de prendre en compte la cavitation partielle dans le fonctionnement des hélices, un modèle est présenté. Basé sur la méthode des singularités appliquée au calcul du potentiel, le modèle est bien adapté aux codes de calcul d'hélices considérés aujourd'hui comme très performants [voir J.E. KERWIN, T. MAITRE, A. ROWE]. La cavitation affectant le fonctionnement des hélices étant le plus souvent développée, on s'attache à mettre au point un modèle à cavité fermée dont l'intérêt industriel a été démontré dans le cas des pompes ultracentrifugeuses. Les questions soulevées par l'utilisation d'un tel modèle dans le cadre de la méthode dite "du potentiel" sont alors examinées. Une comparaison de la méthode avec la méthode de minimisation M.P.P.M. (Minimization Process Panel Method), dont la validité est aujourd'hui bien établie mais dont malheureusement la complexité rend difficile son application à un code de calcul d'hélice, montre l'efficacité de la nouvelle méthode.